FORUM DES COMPTABLES ALGERIENS
BIENVENUE AU FORUM DES COMPTABLES ALGERIENS

PAR MEKHALFA MOHAMED SALAH

Prime de fin d'année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prime de fin d'année

Message par guelmame le Sam 14 Mai 2011, 11:18 am

bonjour

certain disent que la prime de fin d'année elle est soumis à irg 10% et autres disent quelle est cotisable et imposable

je vous un support fiable ( décret, lois finances ...etc ) pour que je convaincre mon cac

mes salutations

guelmame
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prime de fin d'année

Message par أبو جابر le Sam 14 Mai 2011, 2:46 pm

السلام عليكم ورحمة الله

Toute prime ou indemnité à caractère de périodicité (n'est pas mensuelle)est imposable à 10%

Loi des finances 2010 :

Art. 104. — L’impôt sur le revenu global est calculé........ (sans changement jusqu'à’à) payées à des personnes dont le domicile fiscal est situé hors d’Algérie.

Les rémunérations, indemnités, primes et allocations visées aux paragraphes 4 et 5 de l’article 67 du présent code, ainsi que les rappels y afférents sont considérés comme une mensualité distincte et soumis à la retenue à la source de l’impôt sur le revenu global au taux de 10 % ( au lieu de 15% auparavant), sans application d’abattement. Fin de citation.
.................
Code des impôts directs et taxes assimilées (actualisé à 20111): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Art. 104
...................
Les rémunérations, indemnités, primes et allocations visées aux paragraphes 4 et 5 de l'article 67 du présent code, ainsi que les rappels y afférents, sont considérées comme une mensualité distincte et soumises à la retenue à la source de l'impôt sur le revenu global au taux de 10%, sans application d'abattement.
.............

Code des impôts directs et taxes assimilées
Art. 67. −Sont considérées comme des salaires pour l'établissement de l'impôt:
1.----
2.---
3.---
4.les primes de rendement, gratifications ou autres, d'une périodicité autre que mensuelle, habituellement servies par les employeurs
..............................................
FIN DE CITATION

voir aussi;

Votre fiscalité 2010 (D.G.I )[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

أبو جابر
Golden membre
Golden membre

prime fin annne

Message par guelmame le Jeu 19 Mai 2011, 9:48 am

merci cher amis

mai a ce que elle est cotisable

guelmame
Membre
Membre

Re: Prime de fin d'année

Message par baroudi2011 le Jeu 19 Mai 2011, 10:28 am

Bonjour

cette prime elle costisable , il ya un décret qui fixe l'assiete des cotisations socials N° 96-208 JO N°35 ( année 1996 ).

Salutations

baroudi2011
Membre
Membre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut